MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage VULTEE A35 "VENGEANCE"
 
 
 
 


 Montage VULTEE A35 "VENGEANCE" SPECIAL HOBBY

La Boite:

Special Hobby a sortie il y a quelques années cet avion sous les couleurs australiennes,c'est bien la référence contenant la livrée française avec ses spécificités bien appréhendées par le fabriquant comme les longs tubes d'échappements si caractéristiques qui m'interresse.
Le faible nombre de pièces (20 en plastique injecté,20 en résine) est assez limité mais l'essentiel est là , avec des pièces complémentaires en résine (cockpit complet, tubes d'échappements, mitrailleuse arrière, collimateur, moyeu d'hélice, moteur et carénages des trains d'atterrissage). Le tout est accompagné d'une petite planche de photodécoupe permettant d'équiper le capot moteur de ses ouïes d'aération. La verrière thermoformée assez réussie est fournie en 2 exemplaires. 2 décorations sont prévues pour des appareils français en 1943 et 1944 en Afrique du nord. Je me suis aidé du n°29 d' Air Magazine ,ou photos et profils couleur et plans au 1/72 abondent et aussi de la monographie parue dans les n° 342 et 343 du Fana de l'Aviation.

Nous voila armé et prêt à démarrer....

Étant donné les accessoires fournis avec la maquette,elle sera monté "from the box".Je commence comme la notice donc par le cockpit en résine somptueux,un mise en peinture (Gunze H58 vert intérieur),un jus à base d'encre acrylique noire diluée à l'essence F,j'ai simplement ajouté des brelages réalisé en bande cache et les boucles en fil électrique enroulé autour d'un tube "evergreen".Je monterais la mitrailleuse plus tard pour éviter de la casser.Et voila un petit cockpit sympa...

Je passe ensuite au moteur tout aussi joli,là aussi même traitement,peinture (H8 alu.Gunze) et jus identique à celui du cockpit,le carter est lui peint en gris moyen,j'ai rajouté les fils de bougie en fil électrique peint en rouge.

Maintenant je peux refermer les 2 demi fuselages,attention l'assemblage est délicat à cause de l'absence de plots de centrage,même methode concernant le montage du capot moteur et l'insertion du moteur en résine dans celui-ci,par simplicité et solidité j'ai choisi de ne pas représenter les volets de refroidissement de capots ouverts.Il ne reste plus qu'a affiner les joints par ponçage et mastic liquide type "Mr Surfacer" et nous voila avec un fuselage assemblé.Les ailes m'attendent et là,il y a du travail...

Il va falloir combler le vide des puits de train principaux car la maquette est strictement vide,à l'aide de la documentation je vais les "scratcher" à l'aide de carte plastique et de divers profilés type"evergreen" de manière à faire illusion surtout à l'echelle.Ensuite un fois ce travail fait on pourra refermer les deux demi-ailes et les rapporter au fuselage et là aussi les ajustages sont plutôt moyen,il faudra utiliser un peu de mastique pour rattraper ça.

La suite du montage n'appelle pas à de commentaires particuliers,il suffit de suivre les étapes de la notice du constructeur,par contre la manipulation et le collage des piéces photodécoupées et en résine demande un peu de rigueur et d'attention mais le résultat en vaut la peine l'avion y gagne en finesse de détails.

je continue avec la préparation et le montage des trains principaux,ceux de la maquette manquent cruellement de détails,donc à l'aide de la documentation je vais apporter quelques modifications aux piéces de la maquette,ceci à l'aide de photodecoupes issue de la "boite à rabiots" pour les compas d'amortisseurs et de profilés evergreen ainsi que de la grappe étirée.Les trappes de trains elles aussi subissent une cure d'allegement en effet il faut les évider là ou passe le compas.une durite pour l'hydraulique et voilà des piéces qui ressemblent un peu plus à des trains principaux.

Ensuite vient une étape délicate voir même tres délicate dans mon cas,la pose de la verriere thermoformée vaccu.En effet dans le kit il y a normalement 2 verrieres de fournies mais j'ai malheureusement perdue l'une d'entre elles,donc je n'ai pas droit à l'erreur.Une fois celle-ci camouflée au scotch Tamya ,c'est long mais le resultat est plus sympathique,la verriere qui avait subit un bain dans le klir auparavent est découpée puis collée à la cyano,ça va je m'en suis pas trop mal sortie.

L'étape suivante sera la mise en peinture de la maquette,je commence par pulvériser de l'alu sur l'ensemble de la maquette (H8 de Gunze) afin d'uniformiser et de déceler d'eventuelles corrections notamment au niveau des joints.Aprés je réalise un pré-ombrage en vaporisant du noir sur les lignes de structures,ensuite je passe d'abort la teinte la plus claire c'est à dire le gris intrados (H53 de Gunze) puis je passe l'olive drab (H52 de Gunze ) sur l'extrados en prenant soin de proteger les parties ne recevant cette teinte.

Je procéde à l'éclaircissement des panneaux d'extrados en vaporisant de l'olive drab éclaircie avec du blanc (quelques gouttes) puis je retire tous les caches de protection et je vaporise du vernis brillant "klir" sur l'ensemble de la maquette, il aura pour but à la fois de protéger la peinture et de préparer au passage du "jus".

La mise en couleur de la maquette continue avec la peinture des bords d'attaques des ailes,des gouvernes de profondeur et le gouvernail,en effet à la fois sur les profils et les photos disponibles,on peut voir qu'il y parait une couleur differente de l'olive drab,serait-ce les restes d'un ancien camouflage?Je vais donc proteger la maquette à l'aide d'une photocopie du plan au 1/72 extrait du Air magazine cité plus haut ,elle sera découpée selon le schéma de peinture figurée sur les profils et plans diverset maintenue à l'aide de "patafix",une fois cette étape terminée je vaporise la teinte appropriée j'ai choisie le H303 de Gunze qui me semble relativemment proche de la documentation.Quelques minutes plus tard on peu enlever les caches ,la peinture est quasiment terminée.

Je continue par la pose des décalcomanies,la planche fournie par Special Hobby et de bonne qualité et réduit à sa plus simple expression,il s'agit du drapeau de gouvernail,des cocardes et du sérial.Les "décals" sont relativement fins et il faudra les manipuler avec précaution(surtout le sérial) on peu aussi passer un assouplissant afin que ceux-ci épouse mieux la fine gravure de la maquette.On passera une couche de vernis brillant ou du "klir" pour sceller tout ça.

Pour terminer ce montage,je colle les dernieres parties préparées au préalable soit les roues,helices etc...sans oublier les antennes et feux divers,ensuite une couche de vernis mat type "pébéo" sur l'ensemble de la maquette et nous voilà en presence d'un réplique d'un Vultee VENGEANCE A35B du GB(Groupe de Bombardement) 1/32 "Bourgogne" à Agadir 1942-1943.

Cette maquette fut relativement simple à construire,hormis quelques piéces qui ont demandé un ajustage difficile mais rien d'insurmontable et à la portée de maquettiste débutant,elle serait même une initiation au multi-matériaux pour ceux qui non jamais essayer.Je la conseille donc vivement et pour ceux qui le souhaite il existe d'autres décorations (Australienne,Bresilienne ou Américaine...).

Il ne me reste plus qu'à faire des photos en lumière naturelle.

A suivre....

 

 

 



 
 
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